Un Algorithme Météorologique
Intelligent Intégré

Un algorithme météo intelligent vous permettant de visualiser le moment opportun
pour arrêter ou poursuivre vos campagnes de mesures acoustiques.

Pourquoi un Algorithme Météorologique ?

Vous le savez : une étude acoustique de parc éolien en phase de réception ou de repowering nécessite l'arrêt de vos éoliennes sur, en moyenne, 50% du temps d'intervention soit 14 jours sur 28 jours. Ces périodes d'arrêt des éoliennes, indispensables aux mesures acoustiques réglementaires, engendrent un manque à gagner significatif pour vous : En moyenne pour un parc de 6 éoliennes d'une puissance unitaire de 2,5 Mw, la perte de productible serait située entre 45 et 90 k euros.

Chez VENATHEC, nous avons trouvé la solution qui vous permettra de limiter ces temps d'arrêt au minimum.

Repenser les Mesures Acoustiques des Parcs Éoliens

Pourquoi arrêter l'ensemble de votre parc par vent d'ouest alors qu'il nous est demandé une réception en vent de sud-est ? Pourquoi arrêter votre parc en présence de neige ou de pluie forte alors que les données acoustiques seraient écartées de l'analyse après coup ? L'arrêt de vos éoliennes durant les campagnes de mesures acoustiques réglementaires représente pour vous un manque à gagner bien supérieur au coût même de l'étude d'un rapport 3 à 5 !

Pour cette raison, les ingénieurs acousticiens de VENATHEC ont développé un algorithme météorologique intelligent...

Comment ça Marche ?

1. L'Installation du Matériel

Une fois votre commande réalisée, et si vous avez optez pour l’option « Algorithme Météo », des techniciens acousticiens VENATHEC installent le matériel de mesure à la date que vous avez choisie.

2. L'Envoi d'Alertes par Email

Toutes les 6 heures, vous recevez un email automatique vous informant des prévisions météorologiques attendues sur votre parc, et les perspectives futures d’intérêt des niveaux sonores qui pourraient être acquis.

3. La Prise de Décision vous Appartient !

Via votre interface personnelle iSupervize, décidez vous-même en quelques clics de prolonger ou stopper les mesures acoustiques en fonction des futures conditions météorologiques.

Des Fonctionnalités Poussées

L'algorithme d'aide à la décision d'iSupervize intègre des fonctionnalités telles que :
• Analyse et synthèse des conditions météo observées, en temps réel, y compris paramétrage personnalisé (choix des secteurs de directions...)
• Classification de la qualité de mesure selon les évènements météos, visualisable sur les graphiques de corrélation bruit et vent
• Rose des vents mesurés lors d’une campagne de mesure acoustique
• Une météo prévisionnelle
• Mais aussi d’autres fonctionnalités indicateurs, tels que des critères de qualité de la mesure, et identification des périodes de fonctionnement et d’arrêt entre jour et nuit